Notice: Constant automattic\jetpack\extensions\social_previews\FEATURE_NAME already defined in /home4/lolocohe/public_html/nyfrenchgeek/wp-content/plugins/jetpack/extensions/blocks/social-previews/social-previews.php on line 14
RECYCLAGE: Un été à New York ? * NY French Geek

RECYCLAGE: Un été à New York ?

Posted on May 16, 2011 by admin

Lecteurs chéris je n’ai pas le temps d’écrire… L’été approche et je sais que beaucoup d’entre vous vont prendre un A/R pour JFK… Je recycle donc cet article publié il y a un an tout juste… Car il est plus que d’actualité. Voici quelques conseils pour que vos 3 mois d’aventure à New York se passent bien… Enjoy!

C’est aux alentours de cette date-là en 2008, que j’ai décidé de passé mon été à New York. Le visa touriste est de 3 mois, alors pourquoi pas en profiter ? Aller hop, billet acheté du 2 juin au 31 août. Sans avoir vraiment de point de chute ni de plan de match, j’étais décidée : l’été sera new-yorkais ou ne sera pas. En peu de temps j’ai organisé ce voyage, principalement sponsorisé par mes économies… New York, j’y étais allée quelques fois en week-end, mais une aura mystérieuse régnait encore alors autour de cette ville. C’était l’inconnu. Je ne savais pas qu’Harlem faisait partie de Manhattan, je ne savais pas où chercher un appart ou un job au black, je ne savais pas bien parler anglais, je ne savais pas vraiment ce que j’allais y faire. Mais je savais que la date de départ approchait… Puis j’ai trouvé un stage (enfin un boulot pas payé), une chambre à louer, des petits boulots ponctuels payés, and the rest is history et est surtout raconté dans mes premières chroniques au bout du bout du blog. Alors voilà, deux ans après et voyant l’intérêt de certains grâce aux emails que j’ai reçus, voici quelques conseils introuvables dans le « Petit Futé » et non exhaustifs, pour réussir votre plan de conquête de l’Ouest en un été… So, comment mettre à profit votre temps libre estival in ze Grosse Pomme ? PS attention, ce post est bourré des conseils qui entravent la loi. Désolée.

Voilà le topo… Si tu viens de finir ton semestre, ta mission d’intérim, ton CDD, ton bac, ton stage, ton mariage ou ton adolescence, que tu as l’été de libre, que tu veux partir et que tu rêves secrètement de New York sans oser franchir le cap… C’est le moment ! Bon, si tu attends que quelqu’un vienne avec toi pour le faire, tu n’iras pas, donc il ne faut pas avoir peur de partir seul. Il faut aussi avoir un peu de sous de côté, et puis surtout il faut définir un objectif à accomplir sur place (stage dans la musique, apprendre l’anglais, chanter dans des bars, interviewer des stars…). Enfin, il faut avoir la gnack. Et si t’es pas en Grande Ecole et donc que tu ne peux pas d’avoir un J1 pour aller faire un stage ennuyeux à la Société Générale, tout n’est pas perdu. Si tu recherches une expérience dans une boîte new-yorkaise, (et quand je dis stage, ne pense pas à un truc d’ado, plus une expérience pro déterminante, mais non payée…) sans avoir ni convention, ni cursus scolaire en cours, c’est faisable. Tu peux visiter pas mal de sites d’emplois qui ont une catégorie stage, mais le mieux reste le site super populaire autant pour ses bons plans que pour ses arnaques : Craigslist. Son ergonomie est à chier, son design t’agresse les yeux tellement il est mauvais, mais ses ressources sont ahurissantes. Tu trouves tout dessus. Appart, job, cours, rencontre (à regarder juste pour taper des barres), vente et achat de n’importe quoi (j’ai acheté une G-Shock « Baby G » rouge la semaine dernière à 35 dollars neuve :D). C’est aussi sur ce site que j’ai trouvé les apparts dans lesquels j’ai vécu, que j’ai donné des cours de français en échange de cours d’anglais business, que j’ai acheté et vendu des places de concerts… Bref, c’est tout con, mais ce site est quasi indispensable à la ville, et même au pays. (Il existe en France aussi mais ne marche pas…)

Petits conseils, si vous cherchez une chambre en colloc’, regardez les annonces dispo sur Craigslist, mais surtout déposez-en une. C’est ce qui marche le mieux. Dîtes que vous êtes de France, sans scrupule ! On a beau être des mangeurs de fromages qui puent, ils aiment notre rigueur et notre propreté (C’est pas moi c’est ma proprio qui le dit !). Je dirais d’éviter les transactions depuis l’étranger, mieux vaut être sur place pour voir l’appart, signer une entente avec le sous-locataire, le colloc’ ou le landloard pour ne pas avoir de mauvaises surprises… L’idée c’est donc de se payer une semaine d’auberge ou d’hôtel, de squatter chez un pote, un oncle, un cousin germain ou je ne sais qui, où autre option pour les filles d’aller chez les bonnes sœurs, je le conseille, je l’ai fait, c’est clean, pas cher, super bien situé et safe. Et de là, vous faites vos visites. En 1 semaine, trouver une chambre c’est clairement faisable. Pour info, il faut généralement laisser une caution égale à un mois de loyer, que vous récupérez à la fin. Ça fait beaucoup de sous à sortir d’un coup mais c’est les règles du jeu…

Côté expérience professionnelle, franchement le mieux, c’est de cumuler stage et petit boulot pendant que vous êtes là. (Attention ce post n’incite pas à se mettre en situation irrégulière mais juste à vivre une expérience hors du commun sans nuire à qui que ce soit !)  Les stages aux États-Unis dans une boîte américaine, c’est souvent 2-3 jours par semaine et c’est sans contrat (Sauf si c’est une grosse enseigne, privilégier donc les PME). Ça laisse du temps pour trouver un petit job au black à côté. Là encore, craigslist peut vous aidez, il y a de nouvelles offres tous les jours, certaines sont clairement des arnaques, donc si vous voyez « cherche jolie fille pour un casting » pas sûr que ce soit la plus fiable des annonces. Vous pouvez aussi chercher les offres par mots clés donc si vous tapez « french », vous verrez toutes les annonces de jobs/stages pour lesquels le français peut vous servir. Sinon allez-y franchement avec des mots clés en rapport avec ce qui vous passionnent ou vos domaines de compétence : cooking, music, producer, croissant… Mais pas seulement, si vous êtes intéressés par n’importe quoi, magazine, label, marque, site, prenez leurs coordonnés et appelez-les. La hiérarchie aux US est différente de la France et on vous donnera sans trop de soucis le contact de la personne à qui envoyer votre CV. Ah oui et évidemment, votre CV doit être en anglais les amis et parfaitement rédigé. Et puis le word-of-mouth, comprendre le bouche à oreille, outil déterminent ici, peut aussi vous aider. Utilisez votre réseau : l’Américain rencontré au camping y’a 2 ans, le pote de papa qui a vécu à Washington, la meuf du cousin qui a une maison à Miami. Le réseau, si activé, peut être déterminent dans votre recherche.

Pour le job au black (chut, ne dites pas que je vous l’ai dit), beaucoup de restos français embauchent des serveurs payés « under the table » (expression locale pour dire « au black »). Pour les trouver, allez sur 411.com, les pages jaunes locales, dégottez la liste des restos, appelez ou rendez vous sur place. Les petites boutiques aussi embauchent au black en été, elles mettent une annonce en vitrine, à vous d’y aller au culot. Les familles qui veulent des baby-sitters francophones aussi, le français est très chic dans l’Upper East ! Vous pouvez toujours essayer de donner des cours de français, d’être une « personal assistant » comme Jennifer Hudson pour Carrie dans Sex and The City, ou de vous faire payer à votre stage. C’est pas fréquent sans visa officiel mais ça arrive. Attention, vous devez savoir que l’argent que vous gagnerez avec un job à mi-temps ne couvrira clairement pas toutes vos dépenses new-yorkaises. Ça sera genre votre argent de poche. Mais le gros des dépenses, vous devez limite être en mesure de les couvrir avant de partir pour ne pas avoir de surprise…

Si vous voulez un budget prévisionnel (et lecteurs installés à NYC, corrigez-moi si je me trompe) je dirais : Prévoyez minimum $ 800 pour la location d’une chambre en colloc’ par mois, $ 90 (104$ – Update 2011!) pour la carte mensuelle de métro, $ 50 pour le forfait téléphonique (Metro PCS ou le Flex Plan de T-Mobile sont de super options sans engagement) $ 300 pour la nourriture hors resto, et puis je ne sais combien de dollars pour le shopping, taxi, drinks… Mais en gros, dîtes vous qu’un mois à NYC vous coûte au minimum, pour respirer, vous déplacer, dormir et manger sans luxe ni confort $ 1250, soit environ 1000€ avec le taux de change horrible actuel. Donc conseil, partez avec 3000€ en poche pour avoir l’esprit tranquille. Parce que vous remarquerez vite qu’ici, il ne se passe pas une journée sans que vous ne dépensiez des sous imprévus. PS, vous pouvez faire comme beaucoup de voyageurs que je connais qui ont financé leurs projets de voyage avec leurs Assédics. Là encore, un peu hors la loi mais très courant auprès de mes connaissances qui ont pris leurs claques à l’étranger pour quelques mois et avaient un revenu mensuel fixe. Bref, j’dis ça, j’dis rien.

Aussi, c’est pas du luxe de prendre une assurance internationale qui vous couvre le temps de votre voyage, de prévenir votre banque que vous serez à l’étranger en plus de récupérer le mail de votre banquier, de voir quelles sont les options les moins coûteuses pour payer sur place avec votre CB (ex, il n’y a aucun frais quand un client BNP retire d’un guichet Bank Of America). Anticipez vos besoins avant de partir afin d’avoir sous la main plus ou moins tout ce qui est introuvable ou cher là-bas, ne dites surtout pas à la douane que vous allez travailler, chercher du travail ou faire un stage sous peine d’être renvoyé à la case départ et interdit de territoire. Donc pas de CV imprimé, pas de clé USB avec CV, pas de business card, venez en tongs, chapeau de paille et dico d’anglais dans la poche, genre « I come to practice English and travel around the country ». Ayez votre billet retour, une adresse à NYC (même un random hôtel) et « you’re all set » comme ils disent.

Une fois sur place, avec chambre, job et stage, vous êtes les rois du monde pour les 3 mois à venir, et j’en dis pas plus ; laissez-vous porter. La naïveté initiale qui fait voir tout en rose lors des premières semaines en tête-à-tête avec New York est le meilleur des feelings. Perdez-vous dans les rues, rencontrez du monde, essayer leur bouffe dégueu, souriez seul dans la rue juste parce que vous êtes heureux d’être là, posez des questions, les gens vous raconteront leurs histoires facilement, et profitez ; 3 mois ça passe vite. Surtout ne traînez pas qu’avec des Français sinon votre anglais ne progressera pas du tout et acclimatez vous au rythme local : levé tôt, Starbucks, journal, bagel, hard work, lunch, happy hours, diner, drinks, tips, fiestas, plage, music, concerts, parcs, écureuils, hot dogs, soldes, summer romance, surprises… Ça sera le meilleur des apprentissages, sur la ville mais surtout sur vous-même. Et le CV sera clairement dopé avec un stage à New York.

Bon, J-15, il vous reste encore un peu de temps avant de partir, et si certains d’entre vous veulent sérieusement venir mais sont dépassés vous pouvez toujours m’envoyer un email, j’ai déjà répondu à pas mal de monde et continuerai de le faire. Si d’autres l’ont déjà fait et ont des conseils en plus ou veulent juste partager leur expérience, please DO ! Voilà, tout est dit. Alors, un été à New York ? Why not ?


The Travelin’ Girl

Some young couples who are facing different soundness problem, these individuals can buy remedies from the Web without any problem. Unconditionally, one of the wonderful place where buyers can purchase medicines is Internet. One of the best treatment for inability to get or keep an erection is Viagra. Today sundry articles were published about viagra substitute. You may have heard about “where to buy viagra“. Various companies describe it as “how to get viagra“. Sure, for a lot of guys, bringing up the problem in the first place is the toughest step. The most common potentially serious side effects of such medications like Viagra is headache. Contact your doc if you have any dangerous side effect that does not go away. The highly important point make sure that when you buy medicines like Viagra online, you get real drug. Some of the web-sites offer really hazardous fakes.